Journée internationale des aînés 2019 : Garantir une qualité de vie à celles et ceux qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui - Coop Autonomie Chez-soi

Journée internationale des aînés 2019 : Garantir une qualité de vie à celles et ceux qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui

Actualités

19 novembre 2019


Québec, le 1er octobre 2019 – Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) joignent leurs voix pour souligner la Journée internationale des aînés, célébrée au Québec cette année autour du thème Chemins de vie à découvrir.

« Ces hommes et ces femmes ont contribué au Québec d’aujourd’hui et leur présence est une richesse pour notre société », rappelle madame Manon Loranger, présidente du Réseau de coopération des EÉSAD, « Nous devons leur garantir une qualité de vie qui favorise leur participation à la collectivité. Pour beaucoup d’entre eux, c’est à leur domicile qu’ils s’épanouissent. »

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, partage sa vision d’un Québec qui offre aux personnes aînées « les conditions gagnantes pour qu’elles vieillissent activement au sein de leur communauté. » Se réjouissant de ce projet du gouvernement, le Réseau de coopération des EÉSAD souhaite que cette Journée internationale soit l’occasion de mieux informer la population sur les services disponibles pour permettre à tous de vieillir dans leur milieu de vie.

« Que ce soit pour se déplacer, s’approvisionner ou socialiser, les aînés québécois peuvent compter sur des personnes et des organisations dévouées », souligne monsieur J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD. « Avec leurs services d’aide à la vie domestique et d’assistance personnelle, les EÉSAD contribuent évidemment à cet écosystème de soutien qui accompagne au quotidien les aînés et leurs proches. »

 Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Plus encore, le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) garantit aux personnes aînées l’accès à ces services d’autant plus essentiels que le vieillissement démographique s’accélère.

Les plus récentes statistiques prévoient que les Québécois de plus 65 ans représenteront 25 % de la population de la province en 2031. Partenaires du réseau de la santé, les EÉSAD interpellent régulièrement le gouvernement afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour renforcer les acteurs du soutien à domicile, en valorisant notamment le métier de préposé d’aide à domicile dans un contexte difficile de rareté de main-d’œuvre.

Votre opinion compte!

Nous sommes intéressés à connaître votre opinion, suivez-nous dans notre espace blog ou sur Facebook.

Suivez-nous sur Facebook!