Historique - Coop Autonomie Chez-soi

Historique

Fondée par le Dr Stéphane Lemire interniste-gériatre, l’approche de la gériatrie sociale dans la communauté est apparue comme moyen pour pallier au manque de services médicaux et sociaux pour les personnes vieillissantes qui désirent assurer leur maintien à domicile en toute sécurité et préserver un vieillissement saint.

Pour se faire, le Dr Lemire s’est associé à la Fondation AGES pour déployer le service de gériatrie sociale au Québec.

La Fondation AGES a choisi différents réseaux pour implanter ce service tel que; le Réseau des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), le réseau des organismes communautaires, ainsi que tout autre groupe d’intervention capable d’accueillir et gérer un projet de GS.

En Haute-Yamaska, c’est la Coop Autonomie Chez-soi, une EÉSAD, qui a été choisie par la fondation AGES comme organisme hôte pour prendre en charge et gérer le projet de gériatrie sociale.

De fait, c’est pour donner suite à l’intervention d’un membre utilisateur de la Coop Autonomie Chez-soi, Mme Luce Bérard, qui a intercédé auprès de la table de concertation des ainés de la Haute-Yamaska (TCAHY) pour implanter la gériatrie sociale dans notre région. La TCAHY a mis en place un comité de fondation composé de personnes intervenant auprès des ainés.

Cela prendra près de deux ans à ce comité pour structurer et arrimer le projet avec le CIUSSE et le réseau communautaire de notre région. Grâce à l’aide financière de la Fondation Mirella & Lino Saputo et celle du MSSS, le 1er avril 2021 le service de gériatrie sociale prenait place dans les locaux de la Coop Autonomie Chez-soi. À ce moment, une infirmière du CLSC H-Y est dédiée au soutien du projet et un mode spécial de référencement avec l’accueil psychosocial du CIUSSE a été développé grâce à la participation de Mme Julie Daviau, cheffe de service au CLSC H-Y.

Une fois les multiples arrimages complétés, une navigatrice prit place dans les bureaux du service de GS et plus de 70 sentinelles furent formées. Aujourd’hui, une centaine de sentinelles soutenues par un programme de formation continue sous la responsabilité de notre navigatrice signalent quotidiennement des situations problématiques de personnes vivant en marge de notre système de santé et de service sociaux. La réponse de la gériatrie sociale face à ces personnes vulnérables et isolées permet plus que jamais le maintien du vieillissement sain de nos ainés.

Membres du comité de fondation de la gériatrie sociale en Haute-Yamaska

Remerciement à Mme Jenifer Roos, attachée politique de M. François Bonnardel, député de Granby.

Mme Céline Duval
Présidente de la Table de concertation des personnes aînées de la Haute-Yamaska

Mme Agathe Dion Tétreault
Administratrice AFEAS Granby, Association féminine d’éducation et d’action sociale

Mme Luce Bérard
Aînée retraitée formée en santé communautaire (DSC) et en éthique (DEA); membre utilisateur de la Coop Autonomie Chez-soi

Mme Sophie Foisy
Directrice de la Société Alzheimer de Granby et région

Mme Marielle Labrie
Administratrice de la Coop Autonomie Chez-soi, Infirmière en gériatrie, retraitée

Mme Roxana Cledon
Organisatrice communautaire pour le CIUSSS-CHUS de L’Estrie

M. François Forest
Aînés Actifs+ de Shefford

M. André Plouffe
Directeur de l’EÉSAD Coop Autonomie Chez-soi (organisme hôte pour le projet de gériatrie sociale)

Contactez-nous dès maintenant!

La personne responsable de la gériatrie sociale peut se déplacer pour vous rencontrer à domicile. Elle vous aide à faire les premiers pas et vous accompagne dans les démarches à suivre afin de demeurer à domicile le plus longtemps possible et de maintenir une qualité de vie saine.

Téléphone: (579) 420-1522
geriatriesociale@autonomiechezsoi.ca

Écrivez-nous!